Mars 2021: courrier à M. le Maire

C’est aussi cela la Draille Pugère! une vraie illustration de “la ville à la campagne”

CIQ Jas de Beaumont

Association Des Moulières Nord (ADMN)

à

Monsieur le Maire de Pertuis

                                                                                                              Pertuis, le 31 mars 2021

Monsieur le Maire,

Objet du courrier : Aménagement des voies de circulation de la DRAILLE PUGERE ,de la montée de la PEYRIERE, de la rue Gustave Lançon et du chemin des Moulières  / Impact lié à l’augmentation des flux de circulation en vue de l’ouverture du groupe scolaire des Moulières et des logements de la zone dite JAS DE BEAUMONT et des Lilas

En nos qualités de présidents de l’ «ADMN » et du CIQ « Jas de Beaumont », nous nous  permettons de vous recontacter afin de vous faire part de nos préoccupations concernant  l’augmentation des flux de circulation dans notre secteur du fait de l’ouverture du groupe scolaire des Moulières et de l’aménagement de la ZAC JAS DE BEAUMONT et des Lilas.

Les points relevés par les familles habitant le secteur sont les suivants :

Besoin de mettre en place de pistes cyclables et de trottoirs :

Objectifs : Permettre aux parents d’amener à pied leurs enfants au nouveau groupe scolaire.  Permettre aux familles de se promener en toute sécurité dans notre secteur.

Faire du sport sans prendre le risque de se faire renverser par une voiture.  

Proposition de nos associations : Mise en place de trottoirs  le long du chemin de la DRAILLE PUGERE ainsi sur la partie haute du chemin de la PEYRIERE.

Leurs aménagements ne devront pas induire un élargissement de la largeur des voies existantes  de manière à limiter la vitesse des véhicules circulant sur ces axes secondaires.

Besoin de revoir la signalétique ainsi que les aménagements des voies  actuelles afin de limiter les flux de circulation sur les chemins de la DRAILLE PUGERE, la rue Gustave Lançon et sur le chemin de la PEYRIERE :

Objectifs : Ne pas créer un nouvel axe de contournement de la ville passant par le chemin de la DRAILLE PUGERE, la rue Gustave Lançon  ou le chemin de la PEYRIERE => Nous ne voulons pas que nos chemins se transforment en boulevards de contournement ou zone de transit. Le trafic automobile doit être limité aux habitants, aux parents, enseignants et autres personnels du groupe scolaire.

Limiter la vitesse des véhicules sur ces axes car nous sommes dans un secteur résidentiel et nous voulons donner la priorité aux déplacements doux.

Certaines limitations de vitesse à 30km/h pourraient s’appliquer uniquement aux périodes et heures d’activité scolaire sachant que la limitation sur ces voies ne doit jamais être supérieure à 50 km/h

Proposition de nos associations :

Relancer une mesure des flux de circulation chemin de la draille PUGERE et chemin de la PEYRIERE suite à l’ouverture du groupe scolaire des Moulières.

Mettre en place une signalétique permettant d’équilibrer le trafic sur les chemins  DRAILLE PUGERE. RUE Gustave LANCON, chemin de la PEYRIERE, chemin des Moulières.

Favoriser la mise en place de dispositifs limitant la vitesse des véhicules.

A noter que nous souhaitons éviter la multiplication des ralentisseurs qui sont générateurs de bruit pour les résidents et qui ne font pas ralentir les camions, ni les motos.

Besoin de revoir le système de drainage des eaux de pluies :

Objectif : Eviter les inondations à répétition chemin de la PEYRIERE et en haut de la rue Gustave Lançon.

Proposition de nos associations : Mise en place de systèmes de captage de manière à drainer les eaux de pluie sur la totalité du chemin (Carrefour SAOUZE au Bd Jean GUIGUE), avec la mise en place de bacs de rétention. Il est à noter que l’absence de ces infrastructures aggrave la situation des habitations situées en bas du chemin de la PEYRIERE du fait qu’elles se trouvent sous le niveau actuel de la route et sont déjà munies de pompes de relèvement.

Procéder à un enfouissement des câbles existants

Objectif : Diminuer l’impact visuel des poteaux sur la commune

Proposition de nos associations : Profiter de l’aménagement des voies et de l’arrivée de la fibre optique   pour enfouir l’ensemble des câbles existants. A noter que cette solution est à privilégier car Il y a de plus en plus d’intempéries. Le remplacement des poteaux n’est pas une solution viable pour les riverains qui  souhaitent bénéficier d’un service haut débit de qualité sur la commune – sujet devenu prioritaire pour maintenir une activité économique viable en période de confinement.

Règlementer la circulation aux abords du groupe scolaire des Moulières :

Objectif : Limiter les stationnements sauvages sur ce secteur

Proposition de nos associations : Prévoir un système de surveillance par camera du stationnement sur le chemin des moulières, le rond point des moulières  et aux abords du groupe scolaire.

Une information préalable aux parents et aux personnels du futur groupe scolaire nous parait souhaitable. Il est indispensable que de bonnes habitudes soient prises dès le jour de la première rentrée. Faire de l’école des Moulières une école modèle pour les déplacements doux nous parait être un objectif souhaitable et valorisant pour tous. Nous serions prêts à apporter notre concours à une telle campagne.

Nous souhaitons pouvoir partager avec vous et les familles que nous représentons un calendrier de travail qui nous permettra de répondre à l’ensemble des sujets évoqués dans ce courrier.

Nous vous proposons de pouvoir échanger avec vos services en VISIO si nécessaire de manière à tenir compte du confinement actuellement en vigueur.

Nous sommes désireux d’être acteurs dans la transformation de nos quartiers et nous sommes convaincus que ces concertations permettront aux populations locales de pouvoir s’approprier les projets en cours.

Dans l’attente de votre retour, recevez, Monsieur, nos salutations les plus cordiales

Jean Pierre Etienne                                                                                      Stéphane RICHARD

Président de l’ADMN                                                                                  Président du CIQ JDB