2021 enquête publique voirie

La réorganisation de la voirie communale

L’enquête publique sur la réorganisation de la voirie communale s’est déroulée du 15 février au 12 mars 2021. L’ADMN a invité ses adhérents à consulter le dossier mis à disposition. Après recueil des avis des adhérents, le bureau de l’ADMN a rencontré M. le Commissaire Enquêteur le vendredi 12 mars 2021 et a déposé l’avis suivant:

L’Association Des Moulières Nord est toujours soucieuse d’être proactive dans l’analyse des projets présentés par les pouvoirs publics et d’être force de proposition positive. Étant libre de toute contrainte politique, elle ne considère que la satisfaction des objectifs de l’association.

Remarque préliminaire

L’ensemble du travail effectué et notamment  le répertoire mis à disposition sont de réels atouts pour notre ville.

Le répertoire constitue une base de référence qui permet d’avoir une vue précise de la situation actuelle et qui facilitera  la vision des futures évolutions.

Remarques sur les documents  mis à disposition pour l’enquête publique

Les objectifs du travail réalisé et de l’enquête publique sont clairement affichés. Le tableau de référence est facilement compréhensible.

La lisibilité de la carte n’est pas aisée. Un découpage de cette carte en plusieurs secteurs avec une échelle adaptée aurait permis une meilleure lisibilité.

La carte reflète-t-elle toujours la réalité du terrain? ou est-ce une projection? la comparaison avec une carte IGN ou OSM et notre connaissance du terrain montre quelques différences.

Il aurait été utile de lister les rues, chemins et problèmes à régulariser et pas simplement de les faire apparaitre sur la carte.

Il n’y a aucune référence aux chemins dédiés aux sports et loisirs, pas de référence au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnées). L’objectif de la loi instaurant le PDIPR est de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux puis de développer les modes de randonnée non motorisée en assurant la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux. Outre la randonnée pédestre, le PDIPR est également ouvert aux randonnées équestres et vttistes.

A titre d’exemple, dans notre quartier, plusieurs chemins sont balisés PR (jaune).