Courrier à M. le Maire

Aller à l’école sainement et en toute sécurité
l’éducation commence sur le chemin de l’école

Le 28 mai 2020, les 3 associations du Jas de Beaumont et des Moulières adressent cette lettre à M. le Maire de Pertuis

Association des Moulières Nord

CIQ Jas de Beaumont

Association pour l’Aménagement du Quartier des Moulières

à Monsieur le Maire de Pertuis

Objet : mise en œuvre d’un réseau de cheminements doux pour la ZAC Jas de Beaumont et le quartier des Moulières

Pertuis, le 28 mai 2020.

Monsieur le Maire,

la construction du groupe scolaire des Moulières est une première étape vers une transformation notable de notre quartier. Les riverains proches du chantier en sont les premiers témoins.

Par ailleurs, la période difficile que nous venons de vivre nous a tous conduits à remettre en question les  modes de vie qui étaient les nôtres auparavant. Le temps commence à presser, il ne reste plus qu’une bonne année avant que le groupe scolaire soit mis en service.

Le moment est donc venu pour nos associations de vous interroger et vous soumettre des propositions.

Au cours de réunions précédentes et par des publications récentes, nous avons demandé que l’ouverture de ce groupe scolaire marque une vraie rupture avec les habitudes précédentes. Nous voudrions en effet que, dès le début, les personnels, les parents et les élèves  adoptent des modes de déplacement doux pour se rendre à l’école.  Cela implique de rendre ces modes de déplacement sûrs et attractifs. Il faut aussi souligner que ces modes de déplacement doux sont particulièrement bien adaptés aux dangers sanitaires du moment. Nous vous demandons donc d’initier dès à présent la construction de voies cyclables et piétonnes transversales et indépendantes du trafic automobile sur les zones non construites de la future ZAC. Il serait aussi nécessaire d’améliorer les voies cyclables situées le long de la RD 973, et d’engager des travaux afin de sécuriser une nouvelle voie dédiée aux piétons et cyclistes qui  emprunteront le circuit Chemin des Moulières, Chemin de la Draille Pugère, et le chemin de la PEYRIERE. Ce schéma de circulation est cohérent avec le projet d’urbanisation de ce secteur et permettra aux habitants de ces quartiers de développer de nouveaux moyens de transport. Ces évolutions attendues par nos adhérents, s’inscrivent dans un processus centré sur un respect de notre environnement et une nouvelle façon d’envisager nos déplacements sur le territoire de Pertuis, Nous sommes naturellement prêts à collaborer avec vos services pour arriver à ce résultat.

Nous souhaiterions également que vous nous teniez informés de l’état d’avancement des autres projets et notamment  la déviation au sud de la RD 973 et la construction du collège privé à la Croix de Gon.

Nous comprenons bien que les réunions d’information ne puissent plus être convoquées de la même manière qu’auparavant et donc nous sommes prêts à nous adapter à toute méthode proposée pour être tenus informés et faire des propositions.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Signataires, les Présidents des trois associations :

            JP. ETIENNE                S. RICHARD                                                    S. BREMOND

            (ADMN)                      CIQ Jas de Beaumont                                    (AAQM)